Contexte de cette unité de description

Synchroniser avec la table des matières  

Lettre de Demarre adressée à Pierre Charnier dans laquelle il l'entretient au sujet de l'adresse projetée d'être envoyée au Cardinal de Bonald concernant une demande de commande d'oriflammes.

Lyon (Rhône), 18 juillet 1849

Langue français
Cote

MS RUDE 377 f.154-155

Description matérielle lettre manuscrite 2 folios,

traces de cachet de cire en verso 2

Localisation physique Bibliothèque municipale de Lyon
Localisation physique Fonds ancien
relatedItem="host"

Fonds Fernand Rude

Présentation du contenu

Demarre mentionne qu'il a vu publié dans le journal Le Peuple souverain l'adresse destinée au Cardinal de Bonald. Il suggère de rédiger une nouvelle adresse qui viendrait appuyer la première, et de la faire signer par le plus grand nombre de chefs d'atelier ainsi que par le président du Conseil des Prud'hommes. Il souligne l'importance d'envoyer cette adresse au plus vite, afin qu'elle "ne soit pas escamotée au bénéfice de quelques intrigants".

En note, Demarre précise que les employés de la Fabrique, composée d'ouvriers de tout le pays, se place dans le ressort de l'intérêt général, et suggère donc qu'une fois l'approbation du Cardinal de Bonald obtenue, il serait important de faire remonter le projet à Paris, par l'intermédiaire de l'abbé de Genoude.

Demarre se trouve en "province", à Beaucaire, d'où l'observation à propos du coût de la vie qui y est, selon ses dires, pire qu'à Lyon.

Accès contrôlés
Mot-matière : Édition ; Vagues de chaleur ; Conseils de prud'hommes ; Chefs d'atelier ; Pétitions ; Soierie, Fabrique ; Signatures  ; Presse ; Prix -- Fixation ; Clergé  ; Textiles et tissus ; Bannières ecclésiastiques ; Crises économiques ; Coût et niveau de la vie ; Foires
Nom géographique : Paris (France)
Nom géographique : Vienne (Isère)  ; Valence (Drôme)  ; Beaucaire (Gard)  ; Foire de Beaucaire
Nom de personne : Bernard ; Abbé de Genoude ; Cardinal de Bonald ; Rivoire ; Demarre ; Pierre Charnier