Synchroniser avec la table des matières  Affiches politiques de la région Rhône-Alpes conservées à la Bibliothèque municipale de Lyon

Lieu de conservation Bibliothèque municipale de Lyon
Objet numérique
Note Affiche du candidat Etienne Gagnaire, Parti socialiste SFIO, élections législatives de 1958, 6e circonscription du Rhône.
Origine

Le fonds des affiches de la région Rhône-Alpes a été constitué par le dépôt légal des imprimeurs de la région ou acquis auprès des éditeurs, généralement par don.

Objet numérique
Note Affiche du candidat Jacques Ollier, Mouvement pour les Etats-Unis d'Europe, élections législatives de 1958, 1ère circonscription du Rhône.
Informations administratives
Modalités d'entrée

La Bibliothèque municipale de Lyon, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France, reçoit le dépôt légal des imprimeurs de la région Rhône-Alpes depuis 1943.

Les affiches inventoriées sont pour partie entrées à la Bibliothèque par cette voie, mais certaines, surtout à partir de 1974, sont entrées par don ou suite à des collectes auprès des collectivités éditrices, effectuées par le département de la Bibliothèque municipale de Lyon en charge des collections régionales : la Documentation Lyon et Rhône-Alpes.

Conditions d'accès

Les affiches sont uniquement consultables sur place, sur demande motivée.

Les collections d'affiches régionales de la Bibliothèque municipale de Lyon

Le fonds est composé d'affiches qui toutes ont un lien avec la Région Rhône-Alpes, parce qu'éditées par des organismes privés ou publics promouvant leur activité dans l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

Afin de faciliter l'accès et de favoriser la valorisation de ce fonds, les affiches sont triées, classées et inventoriées par grandes thématiques, puis par territoire, comme les collections des éphémères régionaux.

Le fonds des affiches régionales est un fonds ouvert, estimé en 2006 à 15 000 pièces. La structure des instruments de recherche tient compte de cette particularité.

Les affiches politiques de la région Rhône-Alpes

Un découpage arbitraire a été fait en fonction du nombre d'affiches politiques par tranches d'années.

A l'intérieur de chaque tranche d'années, les dossiers sont imbriqués de la manière suivante : type d'élection, parti politique, nom du candidat et, éventuellement, affiche elle-même.

Le fonds traité est composé pour l'essentiel d'affiches électorales pour les élections municipales, cantonales et législatives dans l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

Pour les élections municipales, l'organisation est la suivante : zone géographique (département), ville, liste et, éventuellement, affiche elle-même.

Quelques affiches de programmes politiques, hors période d'élections, composent également le fonds. Elles sont traitées dans les parties "Affiches génériques" par année et, quand cela a été possible, par formation politique. La partie "Générique" comprend les affiches qui n'ont pas pu être datées et/ou localisées de façon certaine.

Parfois, le nom des candidats ou leur secteur n'apparaît pas sur l'affiche mais les affiches ont été regroupées par recoupements logiques ou, lorsque c'était possible, grâce au matériel électoral qui les accompagnait .

Quand il y a deux noms de candidats, le deuxième est toujours celui du suppléant.

On a établit une nuance entre les candidats "indépendants" et les candidats "sans étiquette" ; les premiers se déclarent comme tels, quant aux seconds, c'est nous qui les avons baptisés "sans étiquette", faute d'avoir pu découvrir leur appartenance politique.

La période inventoriée ne représente qu'une partie du fonds des affiches politiques. En effet, environ quinze mètres linéaires d'affiches, dont cinq d'affiches politiques, sont stockés dans le silo de la bibliothèque et sont en attente de traitement.

Accès contrôlés
Genre et caractéristiques physiques : affiches
Mot-matière : élections
Nom géographique : Rhône-Alpes (France)