+Page de titre
+Manuscrits de la bibliothèque municipale de Lyon : Fonds général d'origine
+Ms 1 à Ms 101
+Ms 102 à Ms 200
+Ms 201 à Ms 300
+Ms 301 à Ms 400
+Ms 401 à Ms 500
+Ms 501 à Ms 600
+Ms 601 à Ms 700
+Ms 701 à Ms 808
+Ms 809 à Ms 900
+Ms 901 à Ms 1000
+Ms 1001 à Ms 1106
+Ms 1107 à 1200
+Ms 1201 à Ms 1300
+Ms 1301 à Ms 1400
+Ms 1401 à Ms 1500
+Bréviaire à l'usage du diocèse de Lyon
+Livre d'heures
+Recueil de pièces sur Lyon
+Recueil de poésies, chansons légères, satires, contes, devises, épitaphes, discours, mémoires. — En tête, tables des chansons et des matières, par ordre alphabétique, avec renvois aux fol
+« Oraison doctorale prononcée le jour de saint Thomas 1727 sur la grande sale (sic) de l'Hôtel de ville de Lyon, en présence de Mgr le duc de Retz et de tous les corps de la ville, assemblez pour l'élection des prévost des marchands et échevins, par M. l'abbé [Pierre] Prevel, licentié en droit de la Faculté de Paris »
+« Pastorale allégorique sur le bonheur et prognostiques du gouvernement de Mgr d'Halincourt, représentée dans le collège des PP. Jésuites, à Lyon, le 28 novembre 1608 »
+« Décoration des feux d'artifice que messieurs les chanoines comtes de Lyon font dresser chaque année sur la place devant leur cathédrale, la veille de saint Jean Baptiste et spécialement ceux érigez sur la rivière de Saône en l'année 1734 pour leur quatrième jubilé, à cause du concours de la Fête-Dieu et celle de la Nativité de saint Jean Baptiste ; le deuxième à l'occasion de la naissance de Mgr le Dauphin en l'année 1729, tiré le 18 septembre ; le troisième pour la convalescence de Louis XV, le Bien Aimé, en l'année 1745... tiré le 14 septembre...»
+Recueil de pièces
+Le P. Claude-François Menestrier, Jésuite, bibliothécaire du collège de la Trinité de Lyon, né dans cette ville, le 10 mars 1631, mort à Paris, le 21 janvier 1705. « Projet, plan et préparation de l'histoire de l'église de Lyon »
+Claude-François Menestrier. Histoire de l'église de Lyon
+Volume composé d'une partie imprimée et d'une partie manuscrite
+État général du diocèse de Lyon. (Postérieur au 31 mars 1759)
+« Cérémonial selon l'usage de l'église de Lyon... 1708 »
+Cérémonial selon l'église de Lyon. Ce cérémonial est daté de 1708
+Le P. Dominique de Colonia, Jésuite, bibliothécaire du collège de la Trinité, né à Aix, en Provence, mort à Lyon, le 12 septembre 1741. « Dissertation sur le jubilé de l'église de S. Jean de Lyon qui se gagnera l'an 1734 » (fol. 10). — Divisée en trois parties (fol. 22, 52, 92 vo). — Préface, fol. 11-21
+Le P. Dominique de Colonia, Jésuite, bibliothécaire du collège de la Trinité, né à Aix, en Provence, mort à Lyon, le 12 septembre 1741. « Dissertation sur le jubilé de l'église de S. Jean de Lyon qui se gagnera l'an 1734 » (fol. 10). — Divisée en trois parties (fol. 22, 52, 92 vo). — Préface, fol. 11-21
+Recueil des fondations des églises de Saint-Jean, Saint-Étienne et Sainte-Croix de Lyon
+Recueil sur l'église de Lyon
+Jean-Marie de La Mure. Chronique de l'abbaye d'Ainay
+Tartarie (le Père Jacques), religieux de l'observance de Saint-François. « Mémoire touchant le grand couvent de l'observance de Saint-François de Paris »
+« Mémoires pour servir à l'histoire de la province des Cordeliers, ditte de Saint-Bonaventure »
+Recueil
+Registre des courriers de la confrérie de Saint-Bonaventure. Cette confrérie, fondée à Lyon à une époque qui n'est pas connue, fut rétablie en 1591
+« Inventaire général des titres de la province de St Bonaventure, de l'ordre des frères Mineurs de la régulière observance de Saint-François, rangez dans les archives de leur couvent de Dijon »
+« Histoire de la fondation du monastère de la Visitation Sainte-Marie de la ville de Lyon, dit de Bellecourt, second de l'Institut »
+XVIIIe siècle // Ms 1427 ; Delandine Ms 1348
+XVIIIe siècle // Ms 1428 ; Delandine Ms 1349
+« Histoire abrégée de la vie, des vertus et du culte de saint Bonaventure, de l'ordre des frères Mineurs, cardinal, évêque d'Albano, docteur de l'Église et patron de la ville de Lyon, écrite par un religieux cordelier »
+« La merveilleuse histoire de l'esprit qui depuis naguère est apparu au monastère des religieuses de S. Pierre de Lyon ; laquelle est pleine de grande admiration, comme l'on pourra voir par la lecture du présent livre, composé par M. Adrian de Montalambert, aumonier du Roy. A Rouen, chez Rollin Gautier, 1529 »
+Abrégé de l'ouvrage précédent, imprimé à Paris chez Pinard en 1580, in-12, sous le titre d'Histoire merveilleuse de sœur Alise de Thesieux
+Jeanne Chezard de Matel, fondatrice de l'Ordre du Verbe incarné
+Le P. Pierre Bullioud, auteur du Lugdunum sacroprophanum
+Le P. Alexandre-Xavier Panel, Jésuite. Catalogue des médailles du Musée de Lyon
+Le P.Claude-François Menestrier, Jésuite, bibliothécaire du collège de la Trinité de Lyon
+Le P. Claude-François Menestrier. — Notes et documents pour servir à l'histoire de Lyon
+« Mémoires pour servir à l'histoire de Lyon durant la Ligue. » (1568-1594)
+« Registre des lettres et depesches faictes par Mgr de Sault, lieutenant pour le Roy au gouvernement de Lyonnois en l'absence de Mgr le maréchal de St André, pendant que ledit sieur est demeuré en ladite charge. Commencé le XIXe d'octobre mil Vc soixante ung (1561) »
+« Traicté de l'estat pitoyable auquel se trouva le (sic) province des Capucins de Lyon pendant le temps de la peste en l'an 1628 ; — avec l'heureuse mort de plusieurs bons religieux de la mesme province, qui exposèrent volontairement leur vie par permission des supérieurs, pour servir en divers lieux les malades pestiférés. — Le tout dressé et fidellement rédigé par l'ordonnance du T. R. P. Jean Marie de Noto, général de l'ordre, et des supérieurs majeurs de ceste province »
+Cérémonial de la ville de Lyon
+Armorial consulaire de la ville de Lyon
+« Armorial consulaire de la ville de Lion, contenant les noms, surnoms, qualités et armoiries blasonnées de messieurs les prévots des marchands et échevins de la ville de Lyon, depuis l'année 1595, auquel tems le consulat fut réduit par Henry IV à un prévot des marchands et quatre échevins, un procureur général et un secrétaire de la ditte ville, par Jean-Baptiste Chaussonet, armorialiste de la ville »
+« Armorial consulaire de la ville de Lyon, avec les noms, surnoms, qualitez et conditions de messieurs les prévost des marchands et échevins de la ville de Lyon, depuis l'année 1595, auquel temps le consulat fut réduit par Henry IVme à un prévost des marchands et quatre échevins, un procureur général et un secrétaire de laditte ville, dessinez par Jean-Baptiste Chaussonet, dessineur (sic) et Mre en estoffe d'or, d'argent et soye et armorialiste de la ville de Lyon »
+« Armorial consulaire de la ville de Lyon, contenant les noms, surnoms, qualitez et armoiries blasonnées de messieurs les prévosts des marchands et échevins de laditte ville, depuis l'année 1595 qu'ilz ont étez nommés et annoblis par Henry IV et réduits à un prévôt des marchands et quatre échevins. Présenté à noble François Valesque, échevin pour les années 1762 et 1763, par son très humble et très obéissant serviteur P. F. [Pierre-François] Chaussonet »
+« Armorial consulaire de la ville de Lyon, contenant les noms, surnoms, qualités, conditions et armoiries blazonnées de messieurs les prévôts des marchands et eschevins de laditte ville depuis l'année 1595 qu'ils ont étés nommés et annoblis par Henri IV et réduits à un prévost des marchands et quatre eschevins jusqu'à présent. Présenté à noble [d'une autre écriture] Camille Dareste, seigneur de Saconay, Aveises, la Chapelle et autres places, par son très humble et obéissant serviteur P. F. [Pierre-François] Chaussonnet, armorialiste de la ville [fils ou frère de Jean-Baptiste Chaussonet, auteur des manuscrits précédents] »
+Recueil de généalogies lyonnaises et forésiennes. Nombreux emprunts aux Mazures de l'Isle-Barbe et aux notes et généalogies inédites de Le Laboureur
+« Dénombrement et description sommaire des maisons et boucherie du grand Hôtel-Dieu de Notre-Dame de Pitié, du pont du Rhosne de la ville de Lyon, fait par noble Pierre Gacon, ancien échevin, l'un de messieurs les recteurs et administrateurs ayant la direction desdites maisons et boucherie, lequel s'y est à ces fins transporté avec Me Hugues Delhorme, conseiller du Roy, notaire à Lyon et dudit hôpital, dans le mois de juillet de l'année mil sept cent vingt trois »
+« Dénombrement des maisons situées dans la ville et fauxbourg de Lyon apartenantes à l'Aumône générale et hôpital général de la Charité de ladite ville, fait par M. Gacon, ex-consul et recteur dudit hôpital, accompagné de M. de Gérando, fils, ingénieur et architecte, dans les mois de juin et juillet mil sept cent trente un (1731) »
+Catalogue de la bibliothèque des Cordeliers de Saint-Bonaventure de Lyon. Rédigé par le P. Henri-Bonaventure Dumas, Cordelier
+« Catalogue des livres de la bibliothèque du convent des Grands Augustins, suivant le rang qu'ils occupent dans chaque tablette et rayon. MDCCLV. — Chambre II. Théologie et jurisprudence C E. »
+« Catalogus librorum bibliothecae conventus Lugdunensis Carmelitarum discalceatorum. 1771 »
+« Catalogue de la bibliothèque du grand collège à Lyon »
+« Catalogus librorum bibliothecae publicae Lugdunensis qui in collegio SS. Trinitatis asservantur... Digestus et descriptus a Benedicto Duplain, bibliopola Lugduni. 1767. » — Histoire et jurisprudence
+Répertoire par ordre de matières de la bibliothèque publique de Lyon. Belles lettres
+Mélanges historiques sur Lyon
+« Registre de la commission administrative de la Bibliothèque publique de la ville de Lyon (1803-1812) »
+« Patrimonial. Compte quatorziesme de Me Guyot de Masso, receveur des deniers communs, dons et octroiz de la ville et communaulté de Lyon, de la recepte et despence par luy faicte des deniers patrimoniaulx et propre domayne de lad. ville, durant une année commençant le premier octobre MVcIIIIxxV et finissant le dernier septembre ensuyvant mil Vo quatre vingtz six »
+Dialogue entre deux interlocuteurs nommés The. et L. sur les foires de Lyon et la nécessité de leur maintien
+« Mémoire sur le gouvernement de Lyon, dressé par Mr d'Herbigny, intendant en l'année 1698 »
+Mémoire sur le gouvernement de Lyon, dressé par Mr d'Herbigny, intendant en l'année 1698 »
+Mémoire sur le gouvernement de Lyon, dressé par Mr d'Herbigny, intendant en l'année 1698 »
+Mémoire sur le gouvernement de Lyon, dressé par Mr d'Herbigny, intendant en l'année 1698 »
+« Copie de la correspondance de MM. les députés des communes de Lyon à leurs commettans. » 27 juin 1789-5 octobre 1791
+Discours, mémoires et rapports administratifs de Sain-Rousset, baron de Vauxonne, premier adjoint de la ville de Lyon de 1810 à 1814
+Recueil d'imprimés et de manuscrits, relatifs aux douanes et commerce de Valence et de Lyon
+Herbier d'herboriste renfermant 457 plantes médicinales, avec l'indication de leurs principales propriétés
+« Estat de la valeur et estimation des offices de France, 1662 »
+Recueil de harangues, discours, lettres et autres pièces, la plupart de Balthazard de Villars
+« Livre partie des harangues prononcées par Me Balthazard de Villars, président et lieutenant général en la séneschaulcée et siège présidial de Lion et premier président au parlement de Dombes et depuis conseiller du Roy en ses Conseils d'Estat et privé »
+« Harangue faicte lors de la prestation de serment faicte par les advocatz et procureurs, notaires et autres soubz l'obeissance du roy Henry 4e en la ville de Lion, au Palais, le 17 febvrier 1594 »
+« Harangues prononcées à l'ouverture des plaids, à la Sainct Martin », en 1595, 1597, 1598, 1599, 1600, 1602, 1604, 1606, 1608,1616
+« Harangue prononcée en l'assemblée des trois Estats de ce païs, en l'an 1588 »
+« Discours faict en l'assemblée des Estatz à Lion, Monsieur de Mandelot estant gouverneur »
+« Harangue faicte [au Roi] à son entrée en sa ville de Lyon, en l'an 1595 »
+Autre harangue prononcée à l'arrivée du Roi à Lyon, le 5 juillet 1600, au nom des officiers du siège présidial
+« Lettre escripte à Monsieur de Bellièvre à son retour du traicté de la paix »
+Harangue au même, juin 1594
+« Harangue faicte au duc de Savoye, en l'an 1599 »
+Harangues à M. le chancelier, juillet 1600
+« Harangue à Messieurs du grand Conseil en la salle des Carmes »
+« Discours faict à Messieurs des Grands Jours, lhors que nous avons estés mandez pour rendre compte de nos charges », 7 septembre 1596
+« Congé prins par les officiers de la sénéchaulcée, de Monsieur Forget, président aux Grands Jours du mois de décembre 1596 »
+« Bienvenue de Messieurs des Grands Jours faicte auprès de L'Arbresle en campagne, le 14 aoust 1596 »
+Harangue à l'archevêque de Lyon, 1600
+« Exortacion faicte à mes confrères pénitents [Pénitents blancs du Confalon], au mois de... l'an de... [1586] que je sortis du rectourat »
+Harangue à Marie de Médicis à son entrée à Lyon, 3 décembre 1600
+Harangue à la même « de Monsieur du Vair, premier président de Provence à Marseille », 4 novembre 1600
+« Harangue prononcée à Monsieur Aldobrandin [légat du Pape], en décembre 1600 » (en latin)
+« Harangue pour les Grands Jours de Dombes pour l'année 1602. » Publiée dans Bibliotheca Dumbensis, t. I, p. 500-503. — Les fol. 117, 118, 119 sont blancs
+Harangue à Mgr d'Halincourt, gouverneur de Lyon, 28 novembre 1608 ; à madame d'Halincourt (fol. 124)
+« Remontrances faitte à Monsieur de Montholon, tuteur de Mlle de Montpensier, en novembre 1608 »
+« Harangue au cardinal de Joyeuse, prononcée à son passage à Lion, le 24 febvrier 1607 »
+Harangues prononcées à l'ouverture du parlement de Dombes en 1614, 1615, 1616, 1617, 1618, 1619, 1621, 1622, 1624, 1626
+Harangue à la marquise de Villeroy, 1er août 1617
+Harangue à M. d'Halincourt, après le décès de M. de Villeroy, novembre 1617
+Harangue audit sieur d'Halincourt, après le décès de sa femme, « advenu le jeudy 15 mars 1618 »
+« Lettre de Monsieur le président de Villars à Monsieur de Villeroy aprez le decez de Henry le Grand »
+« Harangue prononcée à Monsieur le prince Majour [Victor-Amédée, fils aîné de Charles-Emmanuel, duc de Savoie], en son passage par cette ville pour aller en France, en febvrier 1619 »
+Harangue au même à son retour de la Cour, 11 octobre 1619
+« Harangue prononcée à Madame la princesse de Piedmont à son entrée en la ville de Lion, elle estant au faulxbourg de Vaize, le lundy 7 octobre 1619 »
+« Adieu faict par Monsieur le président de Villars à Messieurs de la Justice de Lion, après s'estre démiz de ses charges en l'année 1620 »
+« Harangue dud. sieur de Villars, prononcée à la nomination des eschevins à la St Thomas 1626 »
+blancs
+Oraison pour la paix
+« Les derniers propos de M. de Nemours »
+« Lettre de Henry de Bourbon, escripte à la reyne, sa femme, sur la dissolution de leur mariage, et la responce, l'an 1600 »
+« Responce à Monsieur du Vair, à Messieurs du Parlement »
+Harangue à M. d'Halincourt à son retour de Paris, en 1626
+« Lettre escripte à Monsieur de Vic, garde des sceaulx de France, par Monsieur le président de Villars, le 3 janvier de l'an 1622 »
+« Responce faicte par Monsieur le président de Villars au R. P. Millieu, recteur du collège des Jésuites... le jour de la Trinité 1626 »
+blancs
+« Mémoire pour la primatie de Lyon, par Mre Claude de St George, archevêque de cette ville, contre M. l'archevêque de Rouen. » 1698
+Recueil d'imprimés et de manuscrits
+« Rituel disposé pour le diocèse de Lyon par ordre de Son Éminence Mgr le cardinal de Tencin, archevêque et comte de Lyon, primat des Gaules... » (1740-1758)
+« Rituel disposé pour le diocèse de Lyon par ordre de Son Éminence Mgr le cardinal de Tencin, archevêque et comte de Lyon, primat des Gaules... » (1740-1758)
+Recueil de pièces diverses
+« Les offices propres des fêtes particulières de l'abbaye royalle de Saint-Pierre, diocèze de Lyon, avec permission et approbation de Mgr l'archevêque »
+Le P. Pierre Coton, Jésuite, né à Néronde (Loire), le 7 mars 1564, mort à Paris, le 19 mars 1626
+Lettres du cardinal Alphonse-Louis du Plessis de Richelieu, archevêque de Lyon (1628-1653), grand aumônier de France, frère aîné d'Armand, ministre de Louis XIII, né à Paris, en 1582, mort à Lyon, le 23 mars 1653
+Lettres du cardinal Alphonse-Louis du Plessis de Richelieu, archevêque de Lyon (1628-1653), grand aumônier de France, frère aîné d'Armand, ministre de Louis XIII, né à Paris, en 1582, mort à Lyon, le 23 mars 1653
+« Copie de la lettre du cardinal de Tencin au général des Récollets, pour ôter à ces religieux la direction des sœurs de Ste Claire de Lyon. — In-4o (in rec. sur Lyon) »
+Manuscrit et imprimés. Table en tête
+Recueil de diverses pièces
+Recueil de pièces, la plupart sur Lyon, réunies par Laurent-Pierre Bérenger
+« Récapitulation des marchandises sorties du royaume par les divers bureaux des directions de Lyon, Grenoble et Valence, allant aux païs étrangers. Année 1752 »
+Cartulaire de l'abbaye de Savigny
+Registre de la paroisse de Saint-Jean de Chaussan (aujourd'hui Chaussan, Rhône, arrondissement de Lyon, canton de Mornant)
+« Inventaire des papiers, filtres et enseignements estantz dans la Chambre du trésor à Villefranche, concernant les pays de Beaujollois et Dombes, fait par moy David Bellet, conseiller du Roy et de Madamoiselle la duchesse de Montpencier, lieutenant particullier civil et criminel au dict pays et bailliage de Beaujollois, suyvant la commission à moy envoyée par feu Mgr Henry de Bourbon, duc de Montpencier, duquel l'ame soit en gloire éternelle ; ladicte commission soubz la datte du vingt-huitiesme d'aoust mil six cens et sept, injonction et commandement sur exécution d'icelle à moy faict par messire Francoys de Monthollon, conseiller du Roy en son Conseil d'Estat, contuteur honoraire de madicte damoiselle la duchesse, du vingt uniesme d'octobre mil six cens et huit... »
+Pierre Louvet, de Beauvais, docteur en médecine, « historiographe de Dombes ». « Histoire de Beaujolois, où il est traitté de l'origine du païs et de ses seigneurs, tant du nom de Beaujeu que de Bourbon, jusqu'à présent »
+« Terrier de Julliénas de la rente apellée des Devants du Luminaire de Julliénas, de la cure de St. Verand, nouveaux et anciens abenevis, signé Defranc, renouvellé en 1743 et années suivantes. Volume 2. Collationé à l'original »
+« Terrier de la rente noble de Villeneuve le Plat [à Lyon], appartenant à messire Pierre Perachon, seigneur de Sainct-Maurice »
+Terrier des rentes nobles, droits seigneuriaux de justice et autres de la terre de Juliénas et dépendances
+Notes archéologiques très intéressantes sur Saint-Priest (Loire, arrondissement de Saint-Étienne, canton de Saint-Héand)
+« Les mœurs du peuple de la ville de St-Étienne »
+Ms 1501 à Ms 1600
+Ms 1601 à Ms 1700
+Ms 1701 à Ms 1805
+Ms 1806 à Ms 1900
+Ms 1901 à Ms 1964
+Ms 1965 à Ms 2000
+Ms 2001 à Ms 2100
+Ms 2101 à Ms 2200
+Ms 2201 à Ms 2335