Contexte de cette unité de description

Synchroniser avec la table des matières  

Lettre rédigée par Pierre Charnier adressée à Bonnardet, membre de l'académie des sciences de Lyon, suivie de notes de Pierre Charnier.

Lyon (Rhône), 08 octobre 1849

Langue français
Cote

MS RUDE 377 f.487-488

Description matérielle lettre manuscrite 2 folios
Localisation physique Bibliothèque municipale de Lyon
Localisation physique Fonds ancien
relatedItem="host"

Fonds Fernand Rude

Présentation du contenu

Dans cette lettre, Pierre Charnier félicite Bonnardet au sujet de l'article qu'il a fait publier dans la presse dans lequel il exprime son soutien aux victimes de la répression de l'insurrection de juin 1849, issues du prolétariat. Il développe son analyse au sujet de la responsabilité de la bourgeoisie. Pierre Charnier y voit la promesse d'une "conciliation de classes [...] basée sur le respect envers toute autorité, sans lequel il n'y a pas de paix, de prospérité publique, c'est à dire pas de république possible".

La lettre est signée au pluriel "vos dévoués serviteurs", mais ne comporte pas de signature. En marge de gauche, on trouve la mention de huit personnes et de leur domicile respectif, sans doute signataires de cette adresse.

Suit une note datée du 15 octobre 1849 rédigée par Pierre Charnier et adressée à Dupont, le premier de la liste des signataires. Il informe Dupont d'une date de réunion à son domicile afin de se rendre à un rendez-vous avec Bonnardet en personne.

Accès contrôlés
Mot-matière : Presse ; Révoltes  ; Prisonniers politiques ; Travailleurs ; Classe ouvrière ; Bourgeoisie ; Lutte des classes ; Autorité ; Réunions ; Flatterie
Nom géographique : Lyon (Rhône) -- 1849 (Révolte de juin)
Nom de personne : Bonnardet ; Dupont ; Bourdy ; Mouron ; Vinday ; Jouselme ; Perrier ; Peysselan ; Pierre Charnier