Contexte de cette unité de description

Synchroniser avec la table des matières  

Copie de la lettre adressée à Pierre Charnier par Gamot, président de la commission exécutive de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers, dans laquelle il lui fournit les détails relatifs aux renseignements qu'il lui ont été demandés par la commission.

Lyon (Rhône), 23 septembre 1833

Langue français
Cote

MS RUDE 376 f.282-283

Description matérielle lettre manuscrite 2 folios
Localisation physique Bibliothèque municipale de Lyon
Localisation physique Fonds ancien
relatedItem="host"

Fonds Fernand Rude

Présentation du contenu

Il s'agit de la copie d'une lettre, voir l'original : liste_renseignements; cette copie comporte en marge les commentaires exaspérés de Pierre Charnier. Il sous -titre d'ailleurs, en verso 2 : "Copie de la lettre d'instruction inquisitoriale".

Suite à sa demande, Gamot fournit à Pierre Charnier la liste des précisions sur la nature des renseignements qu'on lui demande. Il s'agit d'obtenir des informations relatives à l'emploi que l'emprunteur compte faire des avances, sa conduite, sa réputation, etc... afin de définir si le prêt va lui être accordé ou non.

Gamot décrit également le fonctionnement et l'emploi des fonds déposés à la Caisse.

La signature qui émarge ce courrier en haut du recto1 est celle de l'officier présent lors de la saisie commanditée par le préfet de police Gisquet, que Pierre Charnier subit à Paris le 22 juin 1835, dont ce courrier faisait partie.