Contexte de cette unité de description

Synchroniser avec la table des matières  

Notes de Pierre Charnier au sujet de son association avec Bernard au cours de laquelle ils durent régler un différent entre Madame Saint Marcel, propriétaire rentière à Paris, et ses locataires.

Lyon (Rhône), 06 décembre 1841

Langue français
Cote

MS RUDE 379 f.321-322

Description matérielle notes manuscrites 2 folios
Localisation physique Bibliothèque municipale de Lyon
Localisation physique Fonds ancien
relatedItem="host"

Fonds Fernand Rude

Présentation du contenu

Dans l'introduction de ces notes que Pierre Charnier intitule "Lutte contre l'orgueil", ce dernier décrit ses relations avec Bernard, ainsi que certains traits de caractère de son associé.

Il relate un point de discorde entre eux concernant le refus de réponse de la propriétaire Saint-Marcel, dont les locataires réclament la réparation du toit du logement qu'elle leur loue.

Pierre Charnier joint la copie de la lettre qu'il a rédigé à cette dernière contre l'avis de Bernard, qui prétend que ses démarches n'ont jamais abouti.

A la suite de la lettre rédigée par Pierre Charnier, celui-ci indique qu'il a obtenu la réponse désirée, soulignant que "Bernard, avec son style de comptable n'aurait rien obtenu".

Accès contrôlés
Mot-matière : Gestion d'entreprise  ; Livres comptables ; Révoltes ; Émeutiers ; Propriétaires et locataires ; Réclamations  ; Propriétaires ; Responsabilité du fait des bâtiments ; Constructions -- Réfection
Nom géographique : Paris (France)
Nom géographique : France -- 1830 (Révolution de Juillet)
Nom de personne : Bernard ; Saint Marcel (épouse) ; Pierre Charnier