Contexte de cette unité de description

Synchroniser avec la table des matières  

Lettre de Pierre Charnier adressée à Meynard, boulanger fournisseur, dans laquelle il lui transmet une lettre explicative à remettre à Descombes, maire de la Guillotière, concernant les créances contractées par le boulanger.

Lyon (Rhône), 07 août 1849

Langue français
Cote

MS RUDE 379 f.53-55

Description matérielle lettre manuscrite 3 folios,

le second découpé et inséré entre la double page

Localisation physique Bibliothèque municipale de Lyon
Localisation physique Fonds ancien
relatedItem="host"

Fonds Fernand Rude

Présentation du contenu

Dans sa lettre à Meynard, Pierre Charnier l'invite à organiser une pétition signée de tous les boulangers de la Guillotière, afin que le maire puisse faire remonter la réclamation de secours à l'administration supérieure.

La lettre adressée directement au maire concerne justement la réclamation de Meynard au sujet de son solde, cas particulier que Pierre Charnier met en perspective avec la situation de tous ceux de la profession.

Une feuille volante est insérée dans la double page. Il s'agit d'une note concernant une correction à l'encre rouge, apportée à la demande en grâce adressée au président de la république, lors de son passage à Lyon en août 1852, rédigée par Pierre Charnier pour l'épouse Richard à l'attention de son époux.

Accès contrôlés
Mot-matière : Débiteur et créancier ; Dettes ; Boulangers ; Pétitions ; Subventions ; Écrivains publics ; Rédaction  ; Salaires ; Réclamations  ; Voies de recours ; Grâce (droit) ; Rédaction
Nom géographique : Lyon (Rhône) -- Quartier de la Guillotière
Nom de personne : Meynard ; Descombes ; Napoléon III ; Richard (épouse) ; Pierre Charnier