Synchroniser avec la table des matières  Donation Galerie l'Ollave, 2004

Description sommaire du contenu
Créateur

Jean de Breyne

;

Galerie l'Ollave

Objet numérique
Note  
  Galerie l'Ollave, rue du Doyenné, photographie argentique Jean de
 Breyne, 1991
Importance matérielle 1 sous-ensemble comprenant des dossiers d'artistes, des dossiers d'expositions, des courriers de la galerie depuis 1974 à 2003, 10 numéros de la revue Galerie l'Ollave, Préoccupations, 11 livres enrichis de gavrues de Jean Vodaine, des photographies et enregistrements sonores.
Dépositaire Bibliothèque municipale de Lyon.
Objet numérique
Note  
  Galerie l'Ollave, Leszek Brogowski et Jean de Breyne à Sopot en
 Pologne, 1984, photographie argentique Jean de Breyne
Informations administratives
Informations sur les modalités d'entrée

Don de Jean de Breyne, 2004

Conditions d'accès

Disponible sur demande au Fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Lyon

Conditions d'utilisation et Copyright

Pas de reproductions possibles ; consultation sous le contrôle du personnel de la bibliothèque

Note biographique/Histoire

La Galerie-Librairie l’Ollave a mené une activité intensive à Lyon entre 1974 et 1998. Créée par Jean de Breyne en 1974, un collectif d’amis la dirige depuis 1979 jusqu’en 1998 à Lyon, et depuis 1999 à Rustrel, dans le Vaucluse où se poursuit son activité. Elle a produit en France et à l’étranger plus de 250 expositions d’artistes contemporains, français et étrangers, notamment d’Europe du Nord et de l’Est : Lars Fredrikson, Joël Frémiot, Paul Hickin, Jaroslaw Kozlowski, Jan Berdyszak, Martina Kramer, Valère Novarina, Anne Pétrequin, Jean Raine, Alain Pouillet, Hermann Nitsch, Daniel Dezeuze, Christian Lhopital, Alberto Gallingani, Euan Burnet Smith, Jean-Claude Guillaumon, Ivan Kozaric, Vlado Martek, Bill Culbert, Philippe Boutibonne, Pierre Buraglio, Richard Layzell, Rose Finn-Kelcey, Roche Ponthus, Valère Novarina, Daniel Tillier… La Galerie-Librairie l’Ollave est également éditeur.

Jean de Breyne, né en 1943, est écrivain poète, critique d'art, photographe et éditeur. Il dirige la publication et est membre du comité de rédaction de la revue d’art l’Ollave, préoccupations, et de la collection d’essais Préoccupations. Il crée en 2012 avec son épouse Martina Kramer un Département croate / Poésie, avec la parution de deux ouvrages. Commissaire indépendant, il crée et dirige depuis 2005 les interventions des auteurs poètes produites avec le Vélo Théâtre, à Apt dans le Vaucluse, les Cris poétiques. Il donne régulièrement des lectures publiques de ses propres écrits.

Présentation du contenu du fonds

En 1998, 2004 et 2009, le collectif de la galerie l'Ollave a fait don à la Bibliothèque municipale de Lyon de ses archives vivantes, et Jean de Breyne des archives de son propre travail de créateur. Les archives du Fonds Galerie-Librairie l'Ollave contiennent : œuvres (estampes, dessins, livres d'artistes, collages, photographies), correspondances, articles de presse, dossiers d’artistes, photographies et catalogues d'expositions, cartons d'invitations, affiches, revues, enregistrements sonores avec des lectures et des entretiens avec des artistes tels que Robert Filliou, Valère Novarina, Lars Fredrikson, Christian Prigent,…En 2009 a été réunie une partie restante de la Bibliothèque de la Galerie-Librairie l’Ollave, représentant surtout les ouvrages des années 1970-1980.

Mode de classement:

Le classement par dossiers effectué par Jean de Breyne a été conservé à l'identique.

Synchroniser avec la table des matières  Courriers